ÉQUIPE

thomas le duc-moreau / directeur artistique

Chef assistant en résidence à l'Orchestre symphonique de Québec et directeur artistique de l’Ensemble Volte, Thomas Le Duc-Moreau vient tout juste d’être nommé chef assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Kent Nagano, poste qu'il occupera dès septembre 2019, devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’OSM.

 

Apprécié pour son écoute et sa flexibilité, Thomas a été invité par l’Opéra de Bonn et son chef Jacques Lacombe à diriger, à l’automne 2017, trois semaines de répétitions d’une nouvelle production de Carmen de Bizet. À l’été 2019, il sera répétiteur pour la production du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Québec, mise en scène par François Girard.

 

 

En septembre 2018, il a été appelé à diriger l’Orchestre du Théâtre National de Prague dans le prestigieux Dvorak Hall du Rudolfinum dans le cadre du Young Prague Festival. De 2016 à 2018, il a agi à titre de chef assistant à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières où il a dirigé l'ouverture de huit concerts.

 

Avec l’Ensemble Volte, Thomas n’hésite pas à mettre de l’avant d’importants artistes de sa génération notamment la pianiste Élisabeth Pion, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le compositeur Louis-Michel Tougas et le metteur en scène Frédéric Ellis. L’Ensemble Volte est d’ailleurs reconnu pour sa programmation d’une grande originalité, alors que de nombreuses formes d’arts sont mises en relations.

 

Titulaire d’un baccalauréat en violoncelle (2016) et d’une maîtrise en direction d'orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas a étudié auprès de la violoncelliste Carole Sirois et du chef Jacques Lacombe. Au cours de ses études, le Conservatoire lui a régulièrement confié la direction de l’orchestre symphonique de l’institution dans le cadre de concerts, de répétitions visant à préparer l’orchestre pour des chefs invités et de l’interprétation des œuvres de la classe de composition.

 

Au cours de sa jeune carrière, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès des chefs Alexandre Bloch, Michael Francis, Julian Kuerti et Alain Trudel.

équipe administrative
Edouard Baboyan

Edouard Baboyan a suivi une formation multidisciplinaire en Finance, Sciences Humaines et Musique. Il a complété son Diplôme d’études spécialisées en clavecin dans la classe de Luc Beauséjour au Conservatoire de Musique de Montréal.  Il est aussi titulaire d’un Baccalauréat en Commerce de l’Université Concordia et d’un Baccalauréat en Sciences Humaines de l’Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de la finance.

Responsable, financement
Guillaume Veillet

Originaire de Trois-Rivières et doté de la fibre entrepreneuriale, Guillaume lance très jeune l’agence d’artistes Impresart afin de faire rayonner la relève musicale de sa ville. C’est avec le même désir qu’il fonde l’Ensemble Volte et s’investit dans ce projet en tant que musicien et membre de l’équipe administrative. Bachelier du Conservatoire de musique de Montréal du programme d’interprétation en violoncelle auprès de Carole Sirois en mai 2018, il se passionne pour toutes les formes d’art et est friand de relever de nouveaux défis.

Responsable, production
Laura Eaton

Responsable de l’éducation à l’Orchestre Métropolitain, Laura Eaton est détentrice d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en interprétation du violon du Conservatoire de musique de Montréal. Elle enseigne le violon pendant près de dix ans et a travaillé à l’administration artistique du Domaine Forget de Charlevoix. Souhaitant mettre à profit ses compétences en gestion dans un projet dynamique et novateur, elle prend part à la création et au développement de l’Ensemble Volte.

Responsable, communications
Vincent Dolrme

Originaire de Chambly, Vincent a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien, Denis Brott et Éric Lagacé  sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques. Passionné de musique de chambre, Vincent est membre fondateur du quatuor Andara. À travers divers projets, dont l’Ensemble Volte, l’écriture et l’enseignement, Vincent s’investit plus que jamais à la transmission vers tous les publics de la musique et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient.

Soutien artistique
Émile Langlois-Vallières

Après une formation collégiale en musique comme corniste, Émile s’est tourné vers le domaine des relations internationales, dans lequel il a effectué un baccalauréat, avant de se spécialiser dans le commerce international à la maîtrise. À La suite d’un bref séjour au Ministère des affaires étrangères à Ottawa comme analyste junior, il travaille aujourd’hui à la Ville de Montréal au Bureau des relations internationales, ce qui ne l’empêche pas d’assouvir sa passion pour la musique au travers d’un orchestre amateur et en s’impliquant au sein de Volte.

Coordonnateur artistique
Julien Cossette
Gérant et musicothécaire