ÉQUIPE

thomas le duc-moreau / directeur artistique

Chef assistant en résidence à l'Orchestre symphonique de Québec et directeur artistique de l’Ensemble Volte, Thomas Le Duc-Moreau vient tout juste d’être nommé chef assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Kent Nagano, poste qu'il occupera dès septembre 2019, devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’OSM.

 

Apprécié pour son écoute et sa flexibilité, Thomas a été invité par l’Opéra de Bonn et son chef Jacques Lacombe à diriger, à l’automne 2017, trois semaines de répétitions d’une nouvelle production de Carmen de Bizet. À l’été 2019, il sera répétiteur pour la production du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Québec, mise en scène par François Girard.

 

 

En septembre 2018, il a été appelé à diriger l’Orchestre du Théâtre National de Prague dans le prestigieux Dvorak Hall du Rudolfinum dans le cadre du Young Prague Festival. De 2016 à 2018, il a agi à titre de chef assistant à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières où il a dirigé l'ouverture de huit concerts.

 

Avec l’Ensemble Volte, Thomas n’hésite pas à mettre de l’avant d’importants artistes de sa génération notamment la pianiste Élisabeth Pion, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le compositeur Louis-Michel Tougas et le metteur en scène Frédéric Ellis. L’Ensemble Volte est d’ailleurs reconnu pour sa programmation d’une grande originalité, alors que de nombreuses formes d’arts sont mises en relations.

 

Titulaire d’un baccalauréat en violoncelle (2016) et d’une maîtrise en direction d'orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas a étudié auprès de la violoncelliste Carole Sirois et du chef Jacques Lacombe. Au cours de ses études, le Conservatoire lui a régulièrement confié la direction de l’orchestre symphonique de l’institution dans le cadre de concerts, de répétitions visant à préparer l’orchestre pour des chefs invités et de l’interprétation des œuvres de la classe de composition.

 

Au cours de sa jeune carrière, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès des chefs Alexandre Bloch, Michael Francis, Julian Kuerti et Alain Trudel.

équipe administrative
Edouard Baboyan
Responsable, financement
Guillaume Veillet
Responsable, production
Laura Eaton
Responsable, communications
Vincent Dolrme
Soutien artistique
Émile Langlois-Vallières
Coordonnateur artistique
Julien Cossette
Gérant et musicothécaire
  • Black Facebook Icon

© 2019 Ensemble Volte | info@ensemblevolte.com | Montréal