À PROPOS

MISSION

Formé de la relève musicale québécoise, l'Ensemble Volte a pour mission d’offrir au public montréalais une alternative originale et audacieuse à la formule traditionnelle des concerts de musique classique grâce à la collaboration avec des artistes de tous horizons.

 

Déterminés à créer des événements d’une grande intensité et d’un haut niveau artistique qui sollicitent leur dynamisme et leur sensibilité, les membres de l'Ensemble Volte sont convaincus que la musique classique trouve toujours son sens dans notre société, et que les idées du passé résonnent avec celles d’aujourd’hui.

Historique

L’Ensemble Volte est né d’une première collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal sous le nom d’Orchestre de chambre Beethoven (OCB). Sous l’initiative de son directeur artistique Thomas Le Duc-Moreau, l’ensemble a produit trois concerts dans la série « Mettre en scène » de la programmation 2017-2018 du Conservatoire. Ces trois productions ont permis aux musiciens de tisser des liens et aux organisateurs de créer un concept de concert unique et novateur. Le succès rencontré par l'OCB a conduit le groupe d'artistes à s'allier et poursuivre l'expérience en favorisant une approche collaborative. C'est ainsi que l'Ensemble Volte a été créé au printemps 2018.

L’Ensemble présente trois concerts lors de sa première saison : Spectre d’un héros (24 août 2018), La Mise en scène (26 et 27 avril 2019), et Les galanteries sauvages (1er juin 2019). Alors que les deux premiers concerts marient la musique avec le théâtre – dont une création théâtrale originale pour le second – le concert de juin met en relation la musique de Rameau avec la danse contemporaine. À l'occasion de ce concert, l'ensemble fait une première commande au jeune compositeur québécois Louis-Michel Tougas. Devant l’enthousiasme que provoque la création de l’ensemble, autant de la part du public et des musiciens qui le composent que des différents acteurs du milieu culturel, l’Ensemble Volte a entamé en août dernier une deuxième saison avec le concert Volte présente Schumann (23 et 24 août 2019), proposant une soirée de poésie québécoise entourant des oeuvres de Robert Schumann. La saison se poursuit avec deux autres concerts, en février et juin 2020.

 

Depuis ses débuts, l’ensemble est notamment soutenu par le Conservatoire de musique de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal ainsi que la Fondation Sybilla Hesse. Volte est porté par des musiciens engagés et une équipe administrative solide et pleine de ressources, qui a à cœur le développement du projet et le rayonnement des artistes de sa génération au sein du paysage culturel québécois.

  • Black Facebook Icon

© 2019 Ensemble Volte | info@ensemblevolte.com | Montréal