ÉQUIPE
thomas le duc-moreau / directeur artistique
Directeur artistique et membre fondateur de VOLTE, Thomas Le Duc-Moreau est également assistant-chef en résidence à l'Orchestre symphonique de Québec. En septembre 2018, il dirigera l'Orchestre du Théâtre National à Prague dans la prestigieuse salle du Rudolfinum.
Au printemps 2018, il a complété une maîtrise en direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle du chef Jacques Lacombe. Dans le cadre de ses études, il a dirigé les différents ensembles de cette institution et agit à titre d'assistant-chef à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. De 2016 à 2018, il a dirigé l'ouverture de huit concerts et participé à toutes les activités de l'orchestre.
​
À l’automne 2017, il a effectué un stage à la Maison d’opéra de Bonn en Allemagne où il a dirigé trois semaines de répétitions pour une production de l’opéra Carmen de Georges Bizet.
Son esprit d’initiative et son désir de partager ses idées musicales le poussent à fonder l’Orchestre de chambre Beethoven (OCB), un orchestre formé de la relève musicale, qui a tenue une première saison en 2017-2018. Le succès rencontré par l'OCB a conduit un groupe d'artistes de la relève à s'allier pour poursuivre l'expérience en favorisant une approche collaborative. C'est ainsi que l'ensemble VOLTE a été créé au printemps 2018.
​
Violoncelliste de formation, Thomas a étudié dans la classe de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation en mai 2016. Il a été membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal de 2009 à 2013, de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal de 2011 à 2016, de l’Orchestre du Centre d’arts Orford en 2013, et de l’Orchestre National des jeunes du Canada en 2015. Lors de ce dernier stage, il a également été l’assistant du chef anglais Michael Francis, ce qui l’a mené à diriger dans les salles les plus prestigieuses du Canada.
​
Thomas a été initié à la musique et a parfait sa formation grâce aux programmes Arts-Études de l'école publique montréalaise, notamment à l'École primaire Le Plateau et à l'École secondaire Joseph-François-Perrault.
​
équipe administrative
Edouard Baboyan
Administration et financement
Vincent Delorme
Soutien artistique
Guillaume Veillet
Productions et événements
Madeleine Côté
Soutien administratif et technique
Laura Eaton
Gestion et communication
musiciens
VIOLONS
Marie-Claire Vaillancourt
Lynette Israilian
Abby Walsh
Alexandre Turmel
Emilia P-Molina
Jeanne Côté
Hubert Brizard
Maude Fréchette
Olivier Charette
Françoise Côté
Laura Eaton
ALTOS
Vincent Delorme
David Montreuil
Thierry Lavoie-Ladouceur
Félix Lefebvre
Frédérique Le Duc-Moreau
​
VIOLONCELLES
Marc Labranche
Lorraine Gauthier
Guillaume Veillet
​
CONTREBASSES
Sébastien Talbot
Samuel-San Vachon
William Boivin
FLÛTES
Martin Blais
Stephanie Morin
​
HAUTBOIS
Élise Poulin
Adam Cardinal-Fleming
​
CLARINETTES
Antonin Cuerrier
Ludovik Lesage-Hinse
​
BASSONS
Patricia Morin
Catalina Klein
​
CORS
Alice Lane-Lépine
Vincent Rancourt
Jessica Duranleau
​
TROMPETTES
Francis Leduc
Julien Cossette
​
TIMBALES
Alexandre Nantel
collaborateur
Kevin Côté
Comédien