ÉQUIPE

thomas le duc-moreau / directeur artistique

Directeur artistique et membre fondateur de VOLTE, Thomas Le Duc-Moreau est également assistant-chef en résidence à l'Orchestre symphonique de Québec. En septembre 2018, il dirigera l'Orchestre du Théâtre National à Prague dans la prestigieuse salle du Rudolfinum. 

 

Au printemps 2018, il a complété une maîtrise en direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle du chef Jacques Lacombe. Dans le cadre de ses études, il a dirigé les différents ensembles de cette institution et agit à titre d'assistant-chef à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. De 2016 à 2018, il a dirigé l'ouverture de huit concerts et participé à toutes les activités de l'orchestre. 

À l’automne 2017, il a effectué un stage à la Maison d’opéra de Bonn en Allemagne où il a dirigé trois semaines de répétitions pour une production de l’opéra Carmen de Georges Bizet.

 

Son esprit d’initiative et son désir de partager ses idées musicales le poussent à fonder l’Orchestre de chambre Beethoven (OCB), un orchestre formé de la relève musicale, qui a tenue une première saison en 2017-2018. Le succès rencontré par l'OCB a conduit un groupe d'artistes de la relève à s'allier pour poursuivre l'expérience en favorisant une approche collaborative. C'est ainsi que l'ensemble VOLTE a été créé au printemps 2018.

Violoncelliste de formation, Thomas a étudié dans la classe de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation en mai 2016. Il a été membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal de 2009 à 2013, de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal de 2011 à 2016, de l’Orchestre du Centre d’arts Orford en 2013, et de l’Orchestre National des jeunes du Canada en 2015. Lors de ce dernier stage, il a également été l’assistant du chef anglais Michael Francis, ce qui l’a mené à diriger dans les salles les plus prestigieuses du Canada.

Thomas a été initié à la musique et a parfait sa formation grâce aux programmes Arts-Études de l'école publique montréalaise, notamment à l'École primaire Le Plateau et à l'École secondaire Joseph-François-Perrault.

équipe administrative

Edouard Baboyan

Administration et financement

Vincent Delorme

Soutien artistique

Guillaume Veillet

Productions et événements

Please reload

Madeleine Côté

Soutien administratif et technique

Laura Eaton

Gestion et communication

Please reload

collaborateur

Kevin Côté

Comédien

Please reload

  • Black Facebook Icon

© 2019 Ensemble Volte | info@ensemblevolte.com | Montréal